Décarbonation N°1

#1 - Edito d'Isabelle Job-Bazille - Le changement climatique est le plus grand défi du XXIe siècle

25.10.21

Le changement climatique est le plus grand défi du XXIe siècle. La COP21 (1) qui s'est tenue à Paris fin 2015, a marqué le début d'une prise de conscience planétaire, avec un accord historique qui fixe un cadre global en matière de coopération pour lutter contre le réchauffement climatique. Les 195 pays signataires (plus l'Union européenne) se sont en effet engagés à contenir l'élévation de la température moyenne du globe nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels, en faisant tous leurs efforts pour la limiter à 1,5°C.

Cinq ans plus tard, le GIEC (2) dans son 6e rapport, paru en août 2021, sur les conséquences du réchauffement planétaire tire à nouveau la sonnette d'alarme face à l'accélération du dérèglement climatique, une manière de rappeler l'urgence à agir.

Ce rapport devrait servir de base scientifique aux négociations de la COP26 qui se tiendra à Glasgow entre le 1er et le 12 novembre 2021. Les participants qui auront l'occasion de dresser un bilan de leurs actions vont devoir débattre de la nécessité de rehausser l'ambition climatique et des moyens à mettre en œuvre pour renforcer l'action collective dans le but d'atteindre les objectifs fixés dans l'Accord de Paris.

C'est dans ce contexte que les équipes d'ECO ont entrepris de réaliser une série de webzines sur la décarbonation de l'économie. La réduction des émissions de dioxyde de carbone, le principal gaz à effet de serre produit par l'activité humaine, est une des clefs de voute de l'action climatique avec l'objectif ambitieux d'atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050. C'est aussi pour le groupe Crédit Agricole un des piliers de sa stratégie.

Ce premier webzine est centré sur le secteur de l'énergie. L'énergie est à la fois la principale source d'émissions de carbone mais aussi un facteur indispensable de production dont la consommation évolue en phase avec la croissance des activités. On comprend dès lors pourquoi la décarbonation du mix énergétique est un enjeu majeur pour opérer une transition vers une économie durable, sobre en carbone.

Dans ce webzine, il sera question des investissements massifs à réaliser pour réussir cette transition énergétique. Nous reviendrons également sur l'innovation comme facteur clé de succès de la décarbonation de l'énergie, en s'intéressant notamment à six technologies à enjeux. Nous verrons également en quoi la décarbonation ne signe pas la fin de la géopolitique de l'énergie avec une transition qui fera des gagnants et des perdants mais verra aussi l'émergence de nouveaux acteurs…

Dans les prochains webzines, nous aborderons les thèmes de la décarbonation de l'industrie, du financement de la décarbonation et de la décarbonation des usages.

Nous espérons engager un dialogue avec vous au cours des prochains mois, mais dès à présent nous vous souhaitons une très bonne lecture !

 

(1) COP = « Conference Of Parties » qui réunit les États signataires de la convention cadre de l'ONU sur le changement climatique.
(2) Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat