Innovation Santé N°4

#4 - Les sujets qui ont fait l'actualité

08.12.2020

Une IA pour diagnostiquer le coronavirus à partir du son de la toux

Une équipe du très réputé MIT a annoncé avoir mis au point une intelligence artificielle capable de diagnostiquer des personnes affectées par la Covid-19 à partir d'enregistrements sonores de leurs toux. L'IA développée initialement pour détecter précocement la maladie d'Alzheimer s'appuie sur l'analyse de 4 biomarqueurs : force des cordes vocales ; sentiment exprimé (état émotionnel) ; performance pulmonaire et respiratoire ; dégradation musculaire. Elle a été entraînée sur des enregistrements téléphoniques de toux forcée fournis par plus de 4 200 personnes. Les résultats affichés sont assez encourageants puisque le test est positif à 98,5% sur des personnes malades dépistées par PCR. Néanmoins, cette innovation pleine de promesse aura beaucoup d'étapes à franchir avant de pouvoir être considérée comme un outil de dépistage à grande échelle, gratuit, non invasif, en temps réel et en complément des tests diagnostiques.

 

Xenothera : des anticorps polyclonaux anti-SARS-CoV-2 obtenus artificiellement pour prévenir l'aggravation des patients Covid-19 hospitalisés

Xenothera
La start-up nantaise Xenothera, spécialisée dans le développement d'anticorps polyclonaux à des fins thérapeutiques, a lancé un essai clinique de phase IIa de son candidat médicament XAV-19.

Destiné aux patients Covid-19 en début d'hospitalisation, XAV-19 est un ensemble d'anticorps spécifiques du SARS-CoV-2 produits artificiellement chez l'animal. Les lots cliniques sont réalisés par le LFB. Les résultats attendus en fin d'année permettraient une alternative à l'utilisation d'anticorps issus de plasma de patients infectés, qui ont montré leur efficacité mais qui posent problème en termes de production.

 

X-Pharma : un spray nasal pour bloquer le SARS-CoV-2

Des chercheurs de Sorbonne Université ont mis au point une molécule peptidique capable d'emprisonner le virus à des fins de prévention. Cette molécule utilisée comme un leurre semble capable de bloquer le virus et de l'empêcher de coloniser les cellules pulmonaires.

X-Pharma
Une start-up X-Pharma, créée récemment, développe un spray nasal préventif utilisant cette molécule. Les essais cliniques en cours pourraient aboutir à la commercialisation d'un spray protecteur à usage quotidien. A noter qu'un spray nasal anti-Covid-19, à base de produits naturels, le Covispray est commercialisé depuis septembre par le laboratoire VitroBio.

 

Un dépistage du cancer en net recul sur 2020, conséquence indirecte de la crise sanitaire

Les conséquences indirectes de l'épidémie de coronavirus sont nombreuses. Outre le report des opérations non essentielles dégradant l'état de santé de certains patients, les confinements successifs ont eu un impact important sur les dépistages organisés du cancer. La ligue contre le cancer s'inquiète des retards de diagnostic qui réduisent les chances de guérison de ces patients. À cause de la Covid-19, l'association estime à 30 000 le nombre de cancers n'ayant pas été diagnostiqués entre le début du confinement et le mois de juin, en raison d'un ralentissement des dépistages qui semble se poursuivre sur le deuxième semestre.

 

Valneva : un partenariat inédit de la Biotech française avec le gouvernement britannique afin de développer un vaccin anti-SARS-CoV-2

Valneva
Valneva, spécialiste du développement de vaccins de niche innovants, a développé un candidat vaccin anti-SARS-CoV-2. Produit grâce à des cellules de mammifères, ce candidat vaccin inactivé profite de la plateforme de production et de purification déjà utilisée dans le développement du vaccin contre l'encéphalite japonaise de Valneva.

 La société a également noué un accord avec Dynavax pour la fourniture d'un adjuvant. En septembre dernier, Valneva a signé un accord avec le gouvernement britannique pour la fourniture de 60 millions de doses (470 millions d'euros) et un investissement direct dans le site de production de Valneva en Ecosse. Les essais cliniques devraient débuter en décembre 2020.