Innovation Santé N°4

#5 - Village by CA - La start-up Satelia

08.12.2020

La startup SATELIA

Satelia permet aux hôpitaux, cliniques et médecins libéraux d'améliorer la qualité de soins pour les patients, leur information sur leur prise en charge, et de les rendre acteurs de leur santé. Les applications Satelia sont créées au sein de services cliniques, testées en lien avec les patients, puis distribuées via des partenaires au plus grand nombre. Elles permettent d'augmenter le niveau de connaissance du patient via l'éducation, et d'améliorer la détection précoce d'événements via un télésuivi actif, comme en insuffisance cardiaque où l'outil est pris en charge à 100% par la Sécurité sociale. Satelia, c'est aussi une équipe médicale et paramédicale de plusieurs dizaines de personnes qui accompagne les patients non digitaux, pour leur faire bénéficier des mêmes chances que les patients connectés à internet. Satelia est présent dans plus de 183 centres en France, et permet aux professionnels de soins de prendre des meilleures décisions basées sur des données de suivi fiables.

La start-up Satelia : chiffres clés

Start-up Satelia_Chiffres clés

ACTUALITÉS EN TEMPS DE COVID-19

En temps de Covid-19, la priorité est d'éviter aux patients de se rendre à l'hôpital. Ce dernier est saturé et il doit se reconfigurer pour pouvoir délivrer les meilleurs soins possibles. C'est là que le télésuivi intervient en tant que solution adaptée pour faire face à la Covid-19, mais aussi face aux déserts médicaux. Nous savons que tout le monde ne peut pas se déplacer tous les 15 jours chez son spécialiste pour être suivi au moment de l'introduction d'un nouveau médicament, par exemple. Dans le cas de ces besoins de suivi fréquents, passer par la téléconsultation est pertinent. D'autant plus, que cela évite un déplacement non nécessaire aux patients dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons. « Pour les pathologies chroniques, s'il n'y a pas de télésuivi, comment savoir quand déclencher une téléconsultation ou consultation physique ? », interroge Nicolas Pagès. En effet, contrairement aux maladies ponctuelles, les maladies chroniques ne guérissent pas et le médecin a besoin de vérifier que le traitement choisi stabilise l'état du patient. Cela nécessite un suivi d'une grande régularité, notamment quand on sait qu'un simple repas trop salé peut envoyer un patient cardiaque à l'hôpital.  

Citation du Dr. Hervé Lemieux, cardiologue à Agen

En temps de pandémie, l'hôpital doit recevoir le moins possible entre ses murs les patients fragiles. Mais il est important de ne pas arrêter leur suivi : « On l'a vu pendant le premier confinement, les patients suivis pour des pathologies graves ou chroniques ont en partie reporté leurs rendez-vous de suivi de peur d'être exposés au virus. Certains services de l'hôpital étaient aussi fermés. », rappelle Nicolas Pagès. Le télésuivi est aussi une solution pour éviter les retards de prises en charge pendant cette crise sanitaire. Actuellement, la télémédecine se développe, véritable plus-value digitale et extension de la protection médicale une fois que le patient quitte le cabinet ou l'hôpital. Chez Satelia, afin d'éviter que certaines personnes ne soient laissées de côté, une équipe en interne de 16 infirmiers téléphonent aux patients non technophiles pour faire un point sur leur santé.

Témoignage d'un patient

Le travail de l'équipe d'infirmiers répond à une volonté de Satelia : ne laisser personne de côté et faire que le digital n'efface jamais l'humain, mais le serve et vienne le compléter. Que l'innovation soit au service du patient et du soignant. Les médecins équipés prennent des décisions plus efficientes grâce à tous les paramètres qu'ils peuvent suivre.

EN CONCLUSION

Véritable unité de soin, Satelia suit le patient de façon adaptée en fonction de son aisance avec la technologie. Aussi, le suivi à distance n'implique pas une distance entre le patient et son soignant mais bien une plus grande proximité. Le patient se sent plus accompagné, moins isolé, il conserve le lien direct avec l'hôpital ou le cabinet de son médecin.

Internet et réseaux sociaux
Site internet : https://satelia.eu
Linkdin : https://www.linkedin.com/company/11234340/admin/
Twitter : https://twitter.com/sateliaapp?lang=fr

 

ET POURQUOI LE VILLAGE BY CA ?

Nicolas PAGES, co-fondateur de Satelia
En ce qui nous concerne, l'aide du village a principalement été sur la sélection de partenaires fiables, ainsi que la création et le maintien d'un environnement agréable et extrêmement qualitatif. C'est indispensable pour le recrutement de talents de disposer des meilleurs atouts en termes de localisation, de qualité des espaces de travail, de réactivité et d'accueil. Si vous voulez que les équipes développent l'activité, il faut les mettre dans les meilleures conditions. Le village était pour nous le meilleur partenaire pour cela.
Nicolas PAGES , Co-fondateur de Satelia

 

La santé au Village by CA, c'est :

Les Start-up santé au Village by CA
Source : Infographie Crédit Agricole - La santé au Village by CA