Innovation Santé N°3

#5 - Les sujets qui ont fait l'actualité en oncologie

25.02.2020

Le premier « Google maps » immunitaire est français

Inserm
Après avoir analysé plus de 800 publications scientifiques et répertorié plus de 1 000 voies biochimiques, une équipe de l'INSERM a établi une cartographie interactive du système immunitaire inné dans le cancer.

Cet outil permet de prédire le rôle du système immunitaire d'un patient et donc sa réponse potentielle à un traitement. Mis au point par l'Inserm, cette cartographie innovante et évolutive, car à disposition de la communauté scientifique internationale sur de multiples plateformes en ligne, permettra d'affiner les stratégies thérapeutiques anticancéreuses.

Les vaccins de la gastro-entérite boostent l'immunothérapie

Gustave Roussy
Des études récentes, menées par des équipes de l'INSERM et de Gustave Roussy, ont démontré la capacité de vaccins commerciaux dirigés contre les rotavirus (virus de la gastro-entérite) d'amplifier fortement l'efficacité des immunothérapies en provoquant une très forte réponse inflammatoire.

Cette découverte, des équipes de l'INSERM et de Gustave Roussy, ouvre la voie à une utilisation plus large des immunothérapies anticancéreuses chez les patients dont le système immunitaire ne répondait pas.

Cellectis donne une réalité industrielle à ses produits anticancéreux

Spécialiste de l'ingénierie des génomes, Cellectis développe des produits d'immunothérapie contre les cancers en s'appuyant sur la technologie des cellules CAR-T allogéniques. La société française va débuter la construction de deux sites de production, l'un de 7 600 m2 aux États Unis et l'autre de 1 300 m2 à Paris qui seront respectivement mis en service en 2021 et 2020. Ces sites sont destinés à la fabrication des lots cliniques et commerciaux des produits de thérapie cellulaire développés par Cellectis.

Guerbet accélère dans le développement d'IA en imagerie médicale

Le groupe Guerbet, leader européen sur le marché des produits de contraste pour l'imagerie médicale a conclu un deuxième accord stratégique avec IBM Watson pour le diagnostic du cancer de la prostate, deuxième cancer le plus fréquent chez les hommes. Cette solution algorithmique permettra aux radiologues de diagnostiquer de manière plus précise et plus précoce le cancer de la prostate et ainsi de réduire le nombre de biopsies inutiles.

Extension de partenariat stratégique pour HalioDx, start-up française spécialisée dans le diagnostic en immuno-oncologie

La société a annoncé l'extension de sa collaboration stratégique avec Haliodx, filiale de Gilead et leader mondial sur les CAR-T cells. Cette collaboration porte notamment sur le test Immunoscore, capable de donner le pronostic d'un patient atteint d'un cancer colorectal de stade précoce grâce à l'analyse de la densité des cellules immunitaires visibles au centre et à la marge de la tumeur. Plus précisément, ce test consiste, sur la base d'un prélèvement de tissu cellulaire tumoral, à marquer les cellules immunitaires (Lymphocytes T) et à les quantifier par de l'analyse d'images automatisée se basant sur des algorithmes de calcul. La densité des cellules immunitaires ainsi calculée détermine un Immunoscore (sur une échelle de 0 à 4), outil précieux pour les cliniciens pour déterminer le pronostic du patient et le traitement le plus adapté au besoin spécifique de celui-ci.